Les 8 étapes de construction d'une piscine
avec le pisciniste de l'Ariège et de la Haute-Garonne
Éric Crémonèse
- Penser et tracer votre projet piscine :
- sélectionner les options (filtration, traitement de l'eau, terrasse...)
- Prendre en compte l'exposition, l'environnement (vis à vis du voisinage, arbres, ensoleillement...) ainsi que les accès, cela vous sera utile pour les travaux.
- Etablir au moins 3 devis et selectionner votre prestataire en prenant en compte le rapport qualité prix (se méfier des devis peu chers).
- Faire les démarches auprès de l'administration. Remplir et déposer le "dossier cerfa demande préalable de travaux" auprès de l'urbanisme.
La technique de terrassement dépend de la composition du sol. S’il est rocheux, il faudra une machine spéciale (brise roche). S'il est argileux, il faudra prendre des précautions pour stabiliser le terrain (pieux...).
L’étape du terrassement a lieu après le traçage de la piscine. Il s’agit d’évacuer la terre, sans oublier d’en conserver pour le remblaiement. Le reste peut être étalé sur le terrain, utilisé pour votre jardin, ou transporté à la déchetterie. Mettez tous ces « détails » au clair avec votre prestataire dès le début. Le transport du surplus de terre peut augmenter votre facture.
Il s’agit de respecter le plan de la piscine et de creuser les profondeurs exactes. Sachez que si une profondeur trop importante a été creusée, il ne faut pas remblayer avec de la terre, mais plutôt ajouter une dalle de béton ou du gravier.
Avec l'entreprise Crémonèse, le pisciniste d'expérience pour Auterive Ariège, le terrassement ne prendra pas trop de temps, et tout sera mis en œuvre pour la bonne assise de votre piscine. Seules les intempéries peuvent perturber les travaux. Alors espérons qu’il ne pleuve pas pendant cette étape !
Montage des murs piscine
Que les murs soient montés en parpaings ou en blocs à bancher, ils ont été les matériaux traditionnels de construction des piscines qui ont leurs fait leur preuves ! Ils permettent la réalisation de bassins personnalisés, solides et à l’épreuve du temps. Tout en étant haut de gamme, les piscines en parpaings ou en blocs à bancher sont les moins chères des piscines béton. Il faut, en même temps que le montage des murs, sceller les pièces telles que les skimmers et les buses de refoulement qui permettent la circulation de l’eau.
Le remblaiement du tour de piscine
Le remblaiement au gravier de piscine constitue l’une des dernières étapes de la construction de piscine. ainsi que de procéder au raccordement des canalisations au local technique, ce dans le respect des normes techniques et électriques, avant de remblayer autour du bassin.piscine. Le choix du gravier est également primordial car il évite l'affaissement qui se produirait avec de la terre.
- La première étape consiste à prendre précisément les dimensions de la piscine pour la fabrication du liner.
- Lorsque le liner est livré et près à la pose, la surface du support doit être lisse et exempte de toute aspérité. Les pièces à sceller (brides, contre-brides, joints, visserie, presse-étoupes) et profilés d’accrochage sont en bon état.
- Poser le feutre qui va servir d’amortisseur entre le béton et le liner.
- Pose du liner : elle doit être réalisée avec une température extérieure d’au moins 15°. En dessous de cette température sa rigidité rendra sa pose difficile.
Il peut être réalisé parallèlement à la construction de la piscine.
Le local technique d’une piscine est destiné à abriter et à protéger les principaux équipements de fonctionnement de votre bassin.
On y trouve en général : la pompe, la filtration, au verre ou au sable, les appareils de traitement de l’eau au chlore, au sel...
- le tableau électrique qui commande les divers éléments : la pompe, la programmation de la filtration, l’éclairage…
A noter que plusieurs concepts existent comme les locaux techniques enterrés...
La mise en eau piscine comporte aussi des étapes
- remplir le bassin, jusqu'au deux tiers du niveau des skimmers
- amorcer la filtration pour remplir d'eau l'ensemble du système de filtration.
- dans un premier temps purifier l'eau avec du chlore choc.
- et dans un deuxième temps analyser l'eau à l'aide de bandelletes prévues à cet effet les divers paramêtres : niveau de chlore, niveau de PH, dureté de l'eau, stabilisant...
- Quand les analyses sont correctes, il ne reste plus qu'à profiter de votre piscine.
Télécharger le manuel d'entretien piscine.pdf
Demandez un devis pour votre projet piscine, ils sont établis rapidement et sans obligation de votre part.